STARTUPS.CH Blog Souscrire

Abonnez-vous à ce blog par email.


Blog

Grâce au nombreux entretiens passés avec des entrepreneurs, nos juristes, agents fiduciaires et conseillers savent quels sont les problèmes qui vous préoccupent. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre blog.
Naviguez à travers les différents thèmes grâce au classement par catégories.

Retirer l’argent de sa caisse de pension

Les nouveaux entrepreneurs peuvent retirer leur avoir de leur caisse de pension (deuxième pilier) lorsqu’ils décident de devenir indépendants. Quelles en sont les conditions?

caisse de pension

Seuls les personnes qui ne sont pas astreintes au deuxième pilier peuvent retirer leur avoir, c’est-à-dire les propriétaires d’une raison individuelle et d’une société en nom collectif. Par contre, les fondateurs d’une SA ou d’une SàRL ne peuvent pas retirer leur caisse de pension, car ils sont eux-mêmes engagés par leur propre société. Ils n’ont ainsi pas le statut d’indépendant. Afin de pouvoir retirer son avoir, il faut prouver que l’on veut réellement devenir indépendant. La caisse de pension peut attendre jusqu’à une demi année, afin de s’assurer de la réelle volonté de devenir indépendant.

Les documents nécessaires à présenter sont, par exemple, un extrait du Registre du Commerce ou une confirmation de la caisse AVS. Si vous les souhaitez, la caisse de pension peut vous informer du niveau de votre avoir.

À quel moment vous pourrez obtenir votre avoir dépend de chaque caisse. Certaines caisses de pension permettent un retrait en tout temps, d’autres après certains mois.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

6 commentaires à propos de “Retirer l’argent de sa caisse de pension

  1. Bonjour Madame et Monsieur

    Je suis indépendant reconnu par la caisse de pension de Fribourg depuis le 1er août 2013 et par la SUVA depuis le 1er janvier 2015. Suite au divorce avec mon épouse, je vais avoir la moitié de sa LPP. Je dois ouvrir un compte libre passage dans une banque pour recevoir cet argent. Mais les fondations de libre passage des grandes banques telles que UBS et Crédit Suisse disent que je ne pourrais plus retirer cet avoir pour financer mes activités d’indépendant étant donné que je suis déjà indépendant depuis 2013. Quelle fondation de libre passage accepte-t-elle de me reverser cet avoir pour financer mes activités comme indépendant alors que je suis indépendant depuis plus d’une année.

    Merci beaucoup.

    Adaman Toure

    0800 23 26 26
    079 858 70 45

    • Bonjour M. Adaman,
      Merci pour votre message.
      En règle générale, en temps qu’indépendant, la demande du capital LPP doit être faite dans l’année qui suit le début de l’activité indépendante. Pour plus d’informations nous vous invitons à vous référer au site officiel de l’OFAS (Office Fédéral des Assurances Sociales): http://www.bsv.admin.ch/?lang=fr
      L’équipe de Startups.ch vous souhaite une belle fin d’après-midi.

  2. J’ai lu quelque part qu’un investissement dans l’activité pouvait donner droit à retirer le 2èeme pilier après coup… à investiguer 😉

    • Merci beaucoup pour votre message Baiok!
      Un sujet à investiguer en effet.
      N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour créer votre entreprise.
      Excellente continuation,
      L’équipe startups.ch

  3. Bonjour, moi et mon mari aimerais nous metre a notre compte et utiliser notre deuxieme pilier ,
    Comment s’y prendre.?

    • Bonjour

      Nous vous remercions de votre e-mail et intérêt dans nos services.

      Si vous créer votre société au travers de STARTUPS.CH, un entretien conseil d’une heure est inclus. Si vous n’êtes pas encore sûre de créer votre société, l’entretien conseil coûte CHF 150 et vous receverez un bon de la même valeur à valider dès que vous créer votre société.

      Nous avons un bureau à Lausanne et à Genève. Nous vous prions de prendre contact par e-mail ou par téléphone:

      STARTUPS.CH Genf
      Avenue Industrielle 4-6
      CH – 1227 Carouge
      +41 (0) 22 735 96 66
      geneve@startups.ch

      STARTUPS.CH Lausanne
      Voie du Chariot 3
      CH – 1003 Lausanne
      +41 (0) 21 560 56 32
      lausanne@startups.ch

      Cordialement
      STARTUPS.CH

Nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *