STARTUPS.CH Blog Souscrire

Abonnez-vous à ce blog par email.


Blog

Grâce au nombreux entretiens passés avec des entrepreneurs, nos juristes, agents fiduciaires et conseillers savent quels sont les problèmes qui vous préoccupent. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre blog.
Naviguez à travers les différents thèmes grâce au classement par catégories.

« Fintech Day » à Genève!

Près de vingt startups et de nombreux acteurs clés du secteur bancaire ont été conviés à la première édition Suisse du « Fintech Day » qui s’est tenue le jeudi 26 novembre à Genève.

ggg

À peine un mois après qu’un week-end consacré aux fintechs se soit tenu pour la première fois à Zürich, le cabinet de conseil et de réalisation IT, OCTO Technology a suivi le mouvement et organisé une journée inédite en Suisse romande, sur le thème «FinTech: concurrents ou partenaires?».

L’événement, dédié à la banque digitale et son écosystème avec l’apparition de nouveaux acteurs : les fintechs, avait pour objectif de mettre en contact les acteurs majeurs de la place bancaire genevoise et les startups de la fintech. Afin de permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux et les implications de la digitalisation dans le domaine bancaire, la journée s’est articulée autour de table-rondes, discussions, moments réservés au networking ainsi qu’à plusieurs sessions de présentation de startups où une vingtaine de startups ont présenté leurs produits à des représentants de banques, à des investisseurs et à divers spécialistes de la finance.

Qu’est-ce que les fintechs ?

Les fintechs sont généralement des startups actives dans le secteur de la finance. Comme leur nom l’indique, elles utilisent la technologie afin de repenser les services financiers et bancaires. Elles proposent aux clients peu satisfaits des prestations offertes par les acteurs traditionnels de la finance, une alternative adaptée à leur besoin. Depuis une vingtaine d’années, de nouveaux acteurs sont apparus sur la scène de la finance, une tendance qui a principalement débuté aux Etats-Unis, comme l’illustre le pionnier PayPal, créé en 1998 à Palo Alto en Californie, et qui s’est accélérée et intensifiée au cours des dernières années. Un phénomène qui s’observe aussi en Suisse; début 2015, Temenos s’est associé à Polytech Ventures pour créer Fintech Fusion, le premier incubateur fintechs de Suisse. Suivit par SIX Group, qui a lancé son incubateur à Zürich en juillet passé.

Fintechs et acteurs historiques du monde de la finance

Aujourd’hui les startups ne se contentent plus de fournir des solutions numériques aux banques, elles créent des plates-formes qui entrent en concurrence avec elles.

Comment réagissent les acteurs historiques du secteur bancaire face à la potentielle menace de cette finance disruptive ? On observe principalement deux types de réactions. D’une part, les banques qui ont la capacité financière d’avoir des équipes dédiées aux technologies financières et qui choisissent de créer leur propre centre d’innovation afin de transformer leur service de l’intérieur et de concurrencer les fintechs. D’autre part, les banques qui décident de former des partenariats avec les fintechs afin de profiter de leurs idées innovantes.

La réglementation stricte du secteur bancaire Suisse, la certaine réticence des acteurs historiques à innover et le manque de capital disponible pour les fintechs, freinent encore le développement de ce secteur émergeant très prometteur. Mais la place financière helvétique désormais consciente des enjeux de la digitalisation, manifeste une volonté à regagner du terrain et à combler son retard. Un secteur à suivre de près…

» Un désavantage réglementaire pour la finance numérique en Suisse

 

 

 

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Un commentaire à propos de “« Fintech Day » à Genève!

  1. Pingback: Fintech, c’est le moment d’appuyer sur le bouton Boost ! | Swisslicon-Valley

Nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *