The smart way to start a business

Newsletter abonnieren


Blog

Rapport semestriel 2016: Nouvelles inscriptions au registre du commerce

Une nouvelle hausse des créations d’entreprise : bonne croissance des nouvelles inscriptions au cours du premier semestre 2016

La dernière enquête de STARTUPS.CH, spécialisée dans les créations d’entreprise en ligne dévoile les chiffres concernant les créations d’entreprises. Ainsi, 21’153 nouvelles entreprises ont été inscrites au registre suisse du commerce au cours du premier trimestre 2016 soit 2,01 % d’inscriptions en plus qu’au cours du premier semestre 2015.  

preview-full-2016-06 STARTUPS.CH Inscriptions dans le registre du commerce statistic suisse

[Image 1 : Rapport sur les créations d’entreprise 1er semestre, source : Feuille officielle suisse du commerce, FOSC]

Bonne croissance au cours du premier semestre 2016

21’153 nouvelles entreprises ont été inscrites au registre suisse du commerce au cours du premier trimestre 2016. Cela correspond à une croissance relative de 2,01% par rapport au premier semestre 2015 (20’737 nouvelles inscriptions). Par rapport au second semestre 2015 (juillet-décembre) le registre suisse du commerce enregistre même une croissance de 4,22 % des inscriptions. Cette croissance importante montre que l’économie suisse s’est bien remise de l’abandon du taux plancher de l’euro-franc du 15 janvier 2015.

Un second trimestre fort

Il n’y a qu’au cours de l’année record 2014 (janvier-juin : 21‘235 nouvelles inscriptions) que le nombre de créations d’entreprises a dépassé les chiffres de ce semestre. Le premier trimestre 2016 a enregistré une petite hausse des inscriptions au registre du 1 % (voir article du blog). En revanche, le second trimestre a enregistré une très forte croissance de 3,12 %. Les deux mois forts de ce semestre ont été mars (3’613) et juin (4’074).

La forme juridique la plus prisée est la société à responsabilité limitée

Lorsque l’on se penche sur les formes juridiques, l’on peut constater que la société à responsabilité limitée (SARL) est la plus utilisée. Elle représente 37,84 % des inscriptions. L’entreprise individuelle suit à hauteur de 34,08 %. La société anonyme se trouve à la troisième place avec 19,39 %. Pour les jeunes entrepreneurs, l’avantage des SARL réside dans la responsabilité limitée qui s’étend uniquement au capital de la société. De plus, avec 20’000 CHF, le capital social est bien plus faible que celui de la société anonyme.

L’entreprise individuelle a l’avantage de pouvoir être fondée rapidement et facilement. De plus, elle ne nécessite aucun capital minimum. Cependant, l’entrepreneur individuel engage l’ensemble de ses biens pour les dettes de l’entreprise.

La Suisse romande enregistre la plus forte croissance

Presque tous les cantons ont pu enregistrer une croissance des créations d’entreprise. Le canton de Zurich occupe une position très forte : au total, 3’788 entreprises ont été inscrites au registre du commerce. Cela correspond à une croissance relative de 1,94 %. Le plus grand nombre de nouvelles inscriptions s’est fait à Zurich, représentant 17,91 % des inscriptions. Suivent ensuite les cantons romands de Vaud avec une part de 10,38 % et Genève avec une part de  8,24%. Ainsi, la Suisse romande enregistre une croissance de 2,34 % soit une croissance plus forte de 6,18 % par rapport à celle de la Suisse alémanique. Pour finir, 6,04 % des nouvelles entreprises sont inscrites dans le canton du Tessin.

Les taux de croissance détaillés des différents cantons sont présentés dans le tableau suivant.

preview-full-Cantons 1 semestre 2016

[Image 2 : Comparaison cantonale]

» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *