The smart way to start a business

Newsletter abonnieren


Blog

Le taux de fondations d’entreprises en Suisse est inférieur à la moyenne

Malgré de très bonnes conditions, seuls 8.5% des Suisses se lancent dans l’entreprenariat. Comme le montre une étude de Global Entrepreneurship Monitor (GEM) le taux de fondations d’entreprises est plus faible en Suisse que dans les autres pays offrant des conditions économiques similaires.

Les suisses sont peut être trop conservateurs

Selon une étude de Global Entrepreneurship Monitor, le taux de fondations d’entreprises en Suisse a augmenté de seulement 1.2% entre 2015 et aujourd’hui. La Suisse se trouve donc en dessous de la moyenne (9.1%) mesurée dans les pays ayant une économie similaire à la notre. La bonne nouvelle reste cependant que 67.6% des entreprises helvétiques ont été fondées par ambition et seulement 13.9% par nécessité. Même si le taux de fondations d’entreprises en Suisse est en dessous de la moyenne mesurée par GEM, seulement 1.1% des entrepreneurs suisses abandonne prématurément leur business.

Un faible enthousiasme pour l’entreprenariat

Seulement 53% des suisses considèrent la voix entrepreneuriale comme un bon choix de carrière, alors qu’aux Pays-Bas 81% des gens pensent que c’est la meilleure chose à faire. Sur l’ensemble du panel helvétique interviewé par GEM, seuls 10.5% ont affirmé avoir l’intention de fonder une entreprise au cours des trois prochaines années alors que dans les autres pays ce taux est de 15.2%. Pour conclure, il est intéressant de noter que la majorité des start-ups, que ce soit en Suisse ou dans les autres pays, ne sont que très rarement (3% en Allemagne) fondées et dirigées par des jeunes de 18 à 24 ans.

» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *