The smart way to start a business

Newsletter abonnieren


Blog

Plus d’1,2 milliards de francs investis dans les start-ups suisses

Entre 2017 et 2018, les investissements dans les start-ups suisses ont augmenté de 32%. C’est dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) que ces investissements ont le plus fortement augmenté. C’est même la première fois que ce secteur devance celui des biotechnologies. Le Swiss Venture Capital Report 2019 de Startupticker.ch et Seca en témoignent.

Les technologies de l’information et de la communication dépassent les biotechnologies

En 230 tours de financement, 1 236 milliards de francs ont été levés auprès de fonds, de grandes entreprises et de particuliers. Les investissements en capital-risque ont augmenté de 32% (soit CHF 299 millions) par rapport à 2017. Toutefois, ce sont les start-ups travaillant sur des solutions de numérisation pour l’économie et la société qui ont pu en bénéficier le plus. Les investissements dans ces start-ups ont augmenté de 120% et ont représenté 55,4% de l’ensemble des investissements en capital-risque dans les entreprises technologiques suisses. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont ainsi dépassé pour la première fois les secteurs des biotechnologies (253 millions de francs), des technologies médicales (123 millions de francs) et de la santé numérique (45 millions de francs).

Un changement s’est également produit sur le plan géographique. Ce qui est nouveau, c’est que le canton de Vaud n’est plus le premier site d’acquisition de capital-risque en suisse, mais Zurich. 99 start-ups zurichoises ont pu collecter CHF 515 millions. Ce qui fait de Zurich une des 10 premières places européennes les plus dynamiques dans ce domaine.

20 start-ups obtiennent 60% du total des investissements

Environ 60% des investissements, soit 688 millions de francs, ont été alloués à 20 start-ups. Il s’agit notamment d’Ava (fabricant d’un bracelet de fertilité et de grossesse), Nexthink (logiciel d’analyse et d’automatisation pour les services informatiques) et Climeworks (méthodes pour réduire le CO2 dans l’air ambiant). Ces start-up particulièrement prometteuses sont tout particulièrement attractives pour les investisseurs institutionnels ou les services d’investissement des grandes entreprises.

Sensirion (capteurs environnementaux), Medartis (implants et instruments chirurgicaux), Polyphor (biotechnologie) et A Small World (réseau de médias sociaux) ont fait leur entrée en bourse. Une vingtaine de start-ups ont aussi été vendues directement à de grandes entreprises. La vente de Prexton Therapeutics (Biotech) de Genève, avec une transaction d’un peu moins d’un milliard de francs suisses, a fait sensation.

Le Swiss Venture Capital Report analyse les investissements en capital-risque dans les start-ups suisses et prend également en compte les tours de financement non publiés. Il est édité par startupticker.ch en collaboration avec Seca, la Haute école de gestion de Fribourg et Digitalswitzerland.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *