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La start-up qui démocratise l’expertise d’objets d’art

GENÈVE, LE 23 JANVIER 2019 – La jeune start-up genevoise BSM United Experts lance en Romandie sa plateforme expertiZ.ch. Elle s’est donnée pour mission de moderniser, fiabiliser et démocratiser l’accès à l’expertise d’objets d’art. La start-up s’étendra sur toute la Suisse en sélectionnant rigoureusement et en fédérant, région par région, les experts indépendants les plus qualifiés.

En quelques clics et sous 48h, il est désormais possible de recevoir une première estimation de prix de son tableau, sa montre ou sa sculpture pour seulement CHF 50.-. Lors d’une expertise complète, l’utilisateur sera mis en relation avec l’expert adéquat et à proximité. Il sera habilité à rédiger un certificat d’expertise, document souvent incontournable pour une succession, une vente, assurer ses biens ou par simple curiosité. De réels bénéfices souvent oubliés ou ignorés et remis au-devant de la scène.

D’un domaine méconnu à une plateforme moderne et facile d’accès.

En 20 ans, le chiffre d’affaires mondial du Marché de l’Art a connu une croissance spectaculaire de 456%, avec une hausse de +19% en 2018 (source : Artprice). Celui-ci est en pleine métamorphose avec de nouvelles tendances comme les acheteurs de la génération Y dont 25,6% collectionnent des œuvres depuis moins d’un an (source : Hiscox). Fort de ces constats, tout un chacun peut un jour être en possession d’un objet de valeur reçu, acheté ou trouvé. Même à l’épreuve du digital, trouver le bon expert peut s’avérer compliqué et risqué. Hormis le bouche-à-oreille, comment savoir si l’on mandate un professionnel confirmé ? En effet, ce métier n’est à ce jour ni réglementé ni reconnu officiellement, tout le monde peut donc se qualifier d’expert.

Stéphanie Weill, co-fondatrice d’expertiZ : « Au cours de 12 années en tant que conservatrice et experte en tableaux, j’ai recueilli de nombreux témoignages et confidences sur ces problématiques. Un exemple flagrant d’une étude interne a révélé que 58% des acheteurs occasionnels craignent d’être confrontés à une contrefaçon. Nous avons donc décidé d’y répondre en proposant une solution adaptée, moderne, de proximité et facile d’accès. Nous aspirons à devenir un acteur le plus neutre et le plus objectif possible en ayant notamment choisi de ne pas être une plateforme de vente d’objets ».

Démocratiser un milieu souvent perçu comme élitaire

L’ambition de la startup est de permettre au plus grand nombre d’accéder à ces services souvent indispensables. Une mise en relation directe entre le bon expert spécialisé selon le domaine de l’objet avec les particuliers comme les professionnels tel que notaires, avocats, assureurs et antiquaires.

« Nous défendons l’idée d’un marché de l’Art plus accessible et plus transparent. Lors d’une vente, succession ou pour contracter une police d’assurance, tout patrimoine artistique mérite d’être évalué et ce, sans distinction de valeur ; qu’il ait été acheté quelques milliers de francs ou plus. L’utilisateur prendra ainsi des décisions d’achat et de vente mieux avisées ou plus prudentes. Avec expertiZ, que ce soit pour un curieux, un vendeur occasionnel ou un collectionneur averti, chaque client constatera les mêmes bénéfices », explique Stéphanie Weill.

Les disparités de prix étant si importantes sur le marché, expertiZ propose des tarifs fixes et dès CHF 50.- afin de rendre l’estimation accessible. Lors d’expertises, les tarifs sont dégressifs au prix le plus juste de la spécificité du métier sans dépendre de la valeur de l’objet comme cela est parfois pratiqué.

De l’estimation en ligne à la visite d’un expert à domicile

La société souhaite mettre en confiance les utilisateurs grâce à une sélection rigoureuse d’experts certifiés par la société. Ils adhèrent également à une charte basée sur des critères éthiques et de probité.

Une démarche en ligne simplifiée proposant 3 possibilités :

  • « Basic » : estimation de prix en ligne sur photo dans les 48h, CHF 50.-/objet ;
  • « Premium » : expertise complète à domicile avec rédaction du certificat, CHF 360.- le 1er objet ;
  • « Advanced » : Sur devis dès 2 objets avec tarifs dégressifs ou forfaitaires (p.ex. lots, inventaires).

« L’art a besoin de connaître sa propre transformation digitale et nous souhaitons y contribuer en réduisant la distance, voir les barrières, entre propriétaires, oeuvres et experts. Faire converger le digital avec les aspects les plus traditionnels du métier », résume Benjamin Weill, co-fondateur.

Valoriser son patrimoine avec un certificat, véritable carte d’identité d’un objet

Lors d’une expertise complète, le processus démarre à la sélection de l’expert à proximité le plus qualifié selon le type d’objet. Il verra physiquement l’objet afin d’établir un diagnostic crédible. « Même si ce n’est pas toujours le cas dans la profession, notre déontologie ne nous autorise pas à expertiser sans avoir vu l’objet », précise Stéphanie Weill. Chez le client ou à son cabinet, l’expert analyse, effectue des recherches et compare afin d’établir son rapport ou « certificat d’expertise ». Le contenu varie selon des informations telle que l’historicité, la cote de l’artiste ou de l’école, des exemples d’oeuvres similaires et son estimation.

À propos de BSM United Experts Sàrl
Basée à Genève, la startup BSM United Experts a été créé en octobre 2018. Dès son démarrage, une étape a déjà été franchie en bénéficiant du soutien de la Fondation Genevoise pour l’Innovation Technologique et de la Fondetec à Genève. Grâce à un premier financement, elle assure un déploiement sur le marché romand, prochainement dans toute la Suisse.

À propos des fondateurs

Stéphanie Weill est diplômée de la City & Guilds London Art School. Fonde Atelier Blanc Sàrl en 2011 et travaille depuis +12 ans comme restauratrice et experte en tableaux en Suisse et à l’international. Elle expertise pour des notaires, assurances, antiquaires, family offices comme pour des particuliers.
Benjamin Weill est un entrepreneur et spécialiste en marketing et digital. Économiste d’entreprise HES, il est également diplômé de la Wharton School et de l’UNIL en Marketing & Management. Il a occupé des postes de direction dans le domaine des TIC et du multimédia pour des PME en Suisse et en Europe.

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