Shadow background image

L'intérêt de l'entretien-conseil

Lors de l'entretien personnalisé, nous pouvons nous concentrer sur vos besoins et votre situation.

Lors de l’entretien-conseil personnalisé, nous prenons du temps pour nous concentrer sur votre cas. Vos questions et préoccupations sont au centre de la rencontre. Vous pouvez prendre rendez-vous dans n’importe laquelle de nos 20 filiales en Suisse.

Vous pouvez librement décider des thèmes à aborder avec nous. Nos experts fiduciaires, juristes, conseillers en entreprise sont là pour vous aider et vous épauler pour tout ce qui touche de près ou de loin à la création d’entreprise.

Voici quelques thèmes souvent abordés:

Conseil juridique global

Notre département juridique se tient à votre disposition pour toute question juridique – du droit des sociétés jusqu’au droit du travail. Par exemple : vous avez signé une clause de non-concurrence et vous n’êtes pas sûr qu'elle s'applique dans le cas de votre projet. Vous êtes encore employé et vous ne savez pas si cela vous empêche de prendre certaines mesures afin de planifier votre indépendance. Quel est le statut d'un indépendant en Suisse? Nous vous aidons avec plaisir.

 

Raison sociale et but de la société

En plus de la recherche dans l’index central des raisons sociales (ZEFIX), d’autres points doivent être également pris en compte. Le nom de famille doit-il être intégré dans la raison sociale ? La raison sociale désirée est libre et à votre disposition, mais pas forcément compatible avec le but de votre entreprise et donc trompeuse. La raison sociale est-elle trop générale ou trop précise ? À quoi faut-il faire particulièrement attention lors de la définition du but de la société? Nous vous aidons volontiers dans vos démarches.

 

Conseil fiscal (y compris TVA)

Une optimisation fiscale est essentielle si vous ne souhaitez pas payer trop d’impôts dans le futur. Comment souhaitez-vous répartir la charge fiscale entre votre entreprise et vous-même ? Est-il possible de prendre des mesures d’optimisation fiscale dès la création d’une entreprise? Il faut aussi vérifier si votre entreprise pourrait être assujettie à la TVA. Si oui, il faut rapidement décider pour quelle variante d’imposition vous souhaitez opter. Nous vous aidons volontiers.

 

Conseil en assurances

Quelles assurances sont obligatoires? Quelle assurance couvre au mieux les risques auxquels je fais face? Qu'advient-il de ma LPP lorsque je deviens indépendant ? Nous vous aidons volontiers en collaboration avec notre partenaire AXA Winterthur.

 

Nouveau: analyse des besoins d’une PMEAXA-Check-andereSprachen.png

Pour savoir immédiatement ce dont vous avez vraiment besoin

Si vous êtes créateur d'entreprise, travailleur indépendant ou propriétaire d'une PME, de nombreuses questions importantes se posent à vous, y compris en matière d'assurance.

  • Quelles assurances obligatoires devez-vous souscrire? 
  • Quelles sont les couvertures auxquelles il vaut mieux ne pas renoncer? 
  • Ou encore, quelles sont les couvertures complémentaires recommandées?

Rendez-vous sur axa.ch/check pour découvrir en quelques clics vos besoins exacts en assurance. Notre outil d'analyse des besoins vous donnera des informations claires et détaillées, adaptées à votre branche et à la forme juridique de votre entreprise.

 

Conseil d’entreprise

Grâce à son réseau de partenaires grandissant, STARTUPS.CH peut vous aiguiller vers de nombreuses entreprises offrant des services et des produits de qualité spécialement adaptés aux besoins des jeunes entreprises - de l’entreprise d'IT, en passant par l'agence de marketing jusqu’au magasin d'ameublement.

 

Soutien pour l’élaboration du business plan

Afin de créer et diriger une entreprise, le management doit avoir une idée claire concernant les objectifs à atteindre et les moyens à disposition pour le faire. Le business plan constitue l'instrument idéal pour planifier et mettre au clair les buts de l’entreprise. Il donne des indications sur la ligne que souhaite suivre la direction de l'entreprise et sert ainsi de cadre au management. Il permet aux investisseurs de se faire une idée rapide et fiable de l’entreprise. Nous vous aidons volontiers à mettre votre business plan sur papier.

 

Soutien comptable et pour la déclaration d’impôts

STARTUPS.CH vous aide pour votre comptabilité et pour remplir votre déclaration d’impôts. Vous pouvez opter pour l'une de nos fiduciaires partenaires ou pour l'un de nos cours de comptabilité. Après le cours, vous serez apte à tenir votre comptabilité vous-même. Vous pourrez, en fin d'exercice, discuter de la clôture des comptes ainsi que de votre déclaration d’impôts avec l'un de nos agents fiduciaires afin d’identifier d’éventuelles mesures d’optimisation fiscale.

 

Suivi de votre création d’entreprise

Après avoir réglé les questions les plus importantes avec nous, vous pouvez saisir vos données en ligne et nous les faire parvenir en un clic.

Une fois vos données transmises électroniquement, nous vous envoyons par e-mail tous les documents à signer en moins de 24 heures. Dès que vous nous aurez renvoyé les documents signés, nous procéderons à la création de votre entreprise dans les 48 heures.

 

Si vous fondez votre société avec STARTUPS.CH pendant ou juste après le premier entretien personnalisé, cette prestation vous sera offerte. Si vous participez à l'entretien uniquement dans un but informatif et que vous ne fondez pas votre entreprise avec nous, CHF 150 vous seront facturés. Vous recevrez néanmoins un bon d'une valeur de CHF 150 à faire valoir chez STARTUPS.CH pour une future création d'entreprise.