The smart way to start a business

Newsletter abonnieren


Blog

Nouvelles inscriptions au registre du commerce mai 2016: Plus de créations d’entreprise que l’année dernière

Au total, 3’193 nouvelles inscriptions au registre du commerce ont été effectuées en Suisse en mai 2016. Cela correspond à une croissance positive de 5,6 % par rapport à l’année dernière. Cependant, 9,55 % d’entreprises en moins se sont inscrites au registre par rapport à avril 2016.

preview-full-2016-05 STARTUPS.CH Inscriptions dans le registre du commerce statistic suisse

(Graphique 1 : Nouvelles inscriptions au registre du commerce en mai 2016 en Suisse, source : Feuille officielle suisse du commerce, FOS)

En mai 2016, au total 3’193 entreprises se sont inscrites au registre du commerce suisse. Cela correspond à une baisse de 9,55% en comparaison avec le mois d’avril précédent. Cette baisse n’est pas étonnante car les créations d’entreprise sont toujours moins nombreuses en mai qu’en avril (graphique 1). Cela est notamment dû aux nombreux jours fériés au mois de mai. En revanche, nous sommes ravis de constater que la baisse de mai 2016 est moins importante que l’année dernière. Au total, 5,6 % plus d’entreprises se sont inscrites que l’année précédente (mai 2015 : 3‘023).

1er semestre positif

De janvier à mai 2016, plus d’entreprises se sont inscrites au registre du commerce qu’au cours de la même période en 2015. Ce bilan intermédiaire positif indique que l’économie suisse s’est bien reprise et connaît à nouveau une croissance.

La Suisse alémanique enregistre une croissance forte de 5,3 % par rapport à l’année dernière. La croissance en Suisse romande est encore plus forte avec 11,2 %. Le canton du Tessin enregistre cependant une baisse de 12,0  %. Étant donné que le Tessin possède également la densité de population la plus faible, les fortes variations des chiffres ne sont pas étonnantes.

Régulièrement, des entreprises sont également supprimées du registre du commerce parce qu’elles n’exercent plus d’activité professionnelle ou ont fait faillite. En mai 2016, au total  2’301 entreprises ont été supprimées du registre du commerce. Si l’on compare cela aux chiffres des créations d’entreprise, on peut constater qu’il y a eu 27,9 % plus de nouvelles entreprises inscrites au registre que d’entreprises supprimées.

Croissance dans les cantons

Presque tous les cantons ont enregistré une croissance par rapport à l’année dernière. Tous les cantons économiques les plus importants sans exception enregistrent une croissance : Genève (+19,1%), Bâle-Ville (+16,2%), Vaud (+13,0), Soleure (+7,7%), Neuchâtel (+7,4%) et Zurich (5,6%). Seul le canton de Zoug a enregistré une forte baisse de 13,7 % en comparaison de mai 2015. Les autres chiffres de croissance sont présentés de manière claire dans le graphique suivant.

preview-full-Cantons Mai 2016

» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *