The smart way to start a business

Newsletter abonnieren


Blog

Chief Happiness Officer (CHO)

Encore peu connu en Europe, la fonction de Chief Happiness Officer existe bel et bien et pourrait, à l’avenir, gagner en importance. Apprenez en plus dans cet article sur la mission et le profil d’un CHO.

Définition

Née en Californie dans la Silicon Valley la fonction de Chief Happiness Officer (responsable du bonheur en français) devient de plus en plus populaire sur le vieux continent. Comme son nom l’indique, le CHO s’occupe du bien-être des salariés d’une entreprise. Il s’agit là d’un poste touchant aussi bien le domaine des ressources humaines, que celui de la communication interne ou encore celui de l’événementiel.

Mission du CHO

La mission d’un CHO est complexe et touche de nombreux secteurs d’une entreprise. De plus, à l’instar de la majorité des métiers touchant directement à l’humain, celui de CHO évolue constamment. Vous trouvez ci-dessous, une liste des principaux devoirs qui incombent à un CHO.

  • préparation et mise en place d’événements afin de créer et/ou de sauvegarder la cohésion au sein d’un groupe de salariés ;
  • gérer et anticiper les tensions relatives aux changements de la charge de travail ;
  • s’intéresser à la personnalité des salariés ;
  • garantir une bonne communication interne et permettre aux salariés de donner leur avis sur leur fonction ainsi que sur les relations dans l’entreprise ;
  • préparer les employés aux possibles changements de stratégie ;
  • proposer des solutions aux divers problèmes (professionnels et personnels) que peuvent rencontrer les salariés d’une entreprise.

Profil

Tout comme pour sa mission, le profil d’un bon CHO peut varier selon l’entreprise pour laquelle il travail. Cependant, il existe quelques attributs de base que chaque personne souhaitant acquérir une telle position devrait posséder :

  • être positif ;
  • être énergique ;
  • être altruiste ;
  • savoir montrer de l’empathie ;
  • aimer écouter les autres ;
  • être capable d’anticiper des situations délicates ;
  • aimer l’être humain ;
  • savoir être créatif ;
  • avoir une certaine expérience de la vie ;
  • posséder quelques notions de psychologie et de sociologie.

» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *