TOUT CE QUI CONCERNE LE BUSINESS PLAN

Concrétisez votre idée commerciale

Une rapide implication dans la planification commerciale vous aide à poser les questions importantes et à faire face à un avenir incertain. Avec un plan bien élaboré, vous aurez non seulement l'occasion de vous adresser à de futurs partenaires et investisseurs, mais vous minimiserez également le risque de perte et exploiterez mieux votre potentiel.
Avez-vous des questions ?
Téléphone
(Jours ouvrables: 08:30 - 12:30 ; 13:30  - 17:30 )

Le business plan est le fil conducteur qui vous aidera à concrétiser votre idée commerciale 

Un bon business plan permet de réduire considérablement les risques et d'augmenter les chances de succès.

Le business plan est un document qui vous aide à planifier votre entreprise. Il ne doit en aucun cas s'agir d'un document figé qui, une fois rédigé, est classé puis rangé. Adaptez de manière constante votre business plan au développement de votre entreprise. Nous vous recommandons de réaliser votre business plan de la manière la plus concise et la plus détaillée possible. Les points clés dépendent, entre autres, des facteurs suivants :

Votre projet

Si vous prévoyez de vous mettre à votre compte, une simple planification suffit souvent. Dans le cas d'un travail indépendant commercial, une planification plus détaillée des investissements et des niveaux de stock est souvent nécessaire. Pour des projets industriels ou des idées d'affaires dans des secteurs en croissance (ex. : Internet, mobilité,haute technologie), une planification détaillée est indispensable en raison dela complexité et / ou de la taille de ces secteurs.

Phase de développement de votre entreprise

L'entreprise est-elle une start-up classique, une jeune entreprise ou une entreprise établie ? L'avantage d'élaborer des plans pour les entreprises établies est la possibilité de s'appuyer sur une expérience. Avec des idées ou des modèles d'affaires complètement nouveaux, on fait des analyses et des expériences dans des domaines connexes pour obtenir des prévisions réalistes.

Destinataires du business plan

Le plan doit-il être utilisé pour trouver des investisseurs / financiers, convaincre des partenaires potentiels ou reconsidérer ses propres objectifs ? Si vous créez un plan uniquement pour vous-même, vous pouvez considérer les différents chapitres comme une sorte de "boîte à outils" dont vous pouvez vous servir au besoin. Les investisseurs, quant à eux, s'attendent à un plan complet, solide et sans erreurs.

Processus de planification

Le graphique illustre le développement du business plan tel que recommandé par STARTUPS.CH. Les start-ups doivent commencer par une planification sommaire et l'améliorer continuellement.

Fait attention à ne pas séparer la planification et les activités opérationnelles - la planification et les activités opérationnelles doivent toujours se dérouler en parallèle. C'est la seule façon de vous assurer que votre précieuse expérience et vos informations seront intégrées dans un plan réaliste et actualisé.

Avec son modèle dit "TAKE OFF",STARTUPS.CH a développé un concept général qui vous permettra d'élaborer plus facilement votre business plan. Avec "TAKE OFF" vous pouvez structurer votre business plan et le développer pas à pas.

Cela est non seulement efficace et permet de gagner du temps, mais notre équipe de consultants travaille également avec ce modèle.

Notre planificateur d'affaires vous prend par la main

Avec l'aide de businessplanner.ch, nous vousguidons à travers les différentes étapes de la réalisation d'un business planen vous fournissant des exemples et des explications pratiques. De plus, vous pouvez télécharger un manuel pratique.

Au début, les jeunes entreprises doivent se contenter d'une planification de base et l'améliorer continuellement.

Si votre entreprise est en phase de démarrage ou se trouve juste avant cette dernière, il y a souvent beaucoup d'incertitudes quant aux clients potentiels, aux concurrents ou à vos propres forces. Les informations détaillées ou même l'expérience sont rares. Au cours de cette phase, vous devez vous abstenir de procéder à une planification détaillée approfondie. Il est important de disposer d'analyses fondamentales - par exemple du marché - et d'une première planification stratégique et opérationnelle de base sur laquelle s'appuyer.

Au cours de l'activité opérationnelle et grâce aux contacts avec les clients, les fournisseurs et les concurrents, vous accumulez de l'expérience et des informations - la planification de base doitmaintenant être révisée et affinée. Le résultat est une planification plus réaliste qui favorise le succès de votre croissance !

Un dernier conseil important : n'essayez pas de planifier dans un premier temps de façon isolée, puis de réaliser ce plan de manière précise - la planification et les activités opérationnelles doivent toujours se dérouler en parallèle. C'est la seule façon de faire en sorte que votre précieuse expérience et vos informations soient intégrées dans un plan réaliste et actualisé.

Planification financière

L'objectif principal de la planification financière est de montrer comment la situation financière de l'entreprise évoluera si, conformément au plan, tous les objectifs sont atteints.

La première étape consiste à préparer le compte de résultat. Commencez par la planification des ventes et estimez les revenus que vous prévoyez de réaliser grâce aux produits vendus ou aux services rendus.

Ensuite, examinez vos dépenses et essayez de les chiffrer - les dépenses individuelles (p. ex. l'amortissement ou lesfrais d'intérêt) ne peuvent être quantifiées à ce stade. Le capital requis permet de déterminer les coûts, les investissements (y compris les amortissements) et la trésorerie et équivalents de trésorerie nécessaires pour réaliser le chiffre d'affaires prévu.

 Une fois que vous savez de combien d'argent vous avez besoin, le financement doit être assuré, soit par capitaux propres soit par capitaux étrangers. Il en résulte, entre autres, des charges d'intérêts etdes paiements de dividendes, qui complètent à leur tour le compte de résultat. La planification des liquidités est l'un des calculs de planification les plusimportants, surtout si l'on considère le grand nombre de faillites d'entreprises au cours des premières années. Elle peut être dérivée du compte de résultat. Un bilan initial et un bilan final ainsi que des chiffres cléscomplètent la planification financière.

Contenu et structure d'un business plan

Un bon business plan doit être structuré de manière claire tout en couvrant tous les sujets importants.

Management Summary: Résumé de l'idée commerciale

Contenu: Résumé de l'idée commerciale

Nombre de pages: 1-2

Votre business plan en bref. Vous décrivez l'idée / modèle commercial, la stratégie, l'offre, le marché cible, l'équipe en charge de l'entreprise et les données clés de la planification financière telles que le chiffre d'affaires, le bénéfice et les besoins en capitaux.

Activités: Idée, modèle économique, fondateur

Contenu: Idée, modèle économique, fondateur

Nombre de pages: 3-4

  • Idée commerciale: Industrie, projet, origine de l'idée
  • Modèle commercial: Offres, prestations, partenaires
  • Compagnie: Siège social, dénomination, forme juridique, date de constitution
  • Fondateur: Aptitudes personnelles, qualifications, compétences, expérience, autres administrateurs délégués
  • Offre: Vue d'ensemble des produits et services, besoins et avantages des clients, recherche et développement (produits complémentaires, innovation produits, brevets)

Clients: Marché et groupes cibles

Contenu: Marché et groupes cibles

Nombre de pages:
2-3

  • Marché: Aperçu du marché, rayon d'action,clients, volume du marché, part de marché cible, évaluation du marché(tendances, taux de croissance, entraves)
  • Groupes cibles: Clientèle cible, segments de clients, établissement des priorités

Concurrence: Industrie et concurrents

Contenu: Industrie et concurrents

Nombre de pages:
2-3

  • Industrie: Branche, fournisseurs, produits de substitution, pouvoir d'achat, pression concurrentielle, secteur industriel
  • Concurrents: Nombre de concurrents, concurrence directe et indirecte, forces, faiblesses, position sur le marché, produits

Pénétration du marché: Positionnement, marketing mix, chiffre d'affaires

Contenu: Positionnement, marketing mix, chiffre d'affaires

Nombre de pages:
4-5

  • Positionnement: Argument de vente unique, avantage ou différenciation sur le prix, position propre sur le marché
  • Entrée sur le marché: Conception du produit et des assortiments, prix, ventes, communication
  • Planification des ventes: Domaines d'activités, planification des revenus, planification des ventes

Organisation: Tâches, Structure, Emplacement, Infrastructure

Contenu: Tâches, Structure, Emplacement, Infrastructure

Nombre de pages:
3-4

  • Processus: Tâches centrales, production, gestion, processus opérationnels et de soutien, et administration
  • Structure organisationnelle: Unités organisationnelles, pouvoir d'émettre des directives, cheminements décisionnels et employés, domaines de responsabilité et organigramme
  • Localisation et infrastructure: Sites de production et de vente, avantages et inconvénients du site choisi, infrastructure, installations de production

Vision à distance: Opportunités et risques, forceset faiblesses, étapes clés

Contenu: Opportunités et risques, forceset faiblesses, étapes clés

Nombre de pages:
2-3

  • Opportunités et risques: Opportunités et risques internes et externes
  • Forceset faiblesses: Forces et faiblesses des processus, de l'organisation ou de la clientèle
  • Étapes clés: Objectifs du marché/produit, seuil de rentabilité (Break-Even)

Finances: Coûts initiaux, vue d'ensemble des investissements

Contenu: Compte de résultat, exigences en fonds propres, financement, liquidités, bilan, chiffres clés

Nombre de pages:
5-6

  • Ventes et dépenses: Planification des ventes et des dépenses, compte de résultat
  • Besoins en capital et financement: Investissements, besoins de liquidités, frais de démarrage, besoins de financement, dettes et capitaux propres
  • Liquidité: Planification et état de la trésorerie et des équivalents de trésorerie
  • Bilan: Comparaison des actifs et des passifs
  • Chiffres clés: Rentabilité, financement, liquidités

Appendice: CV, brochures etc.

Contenu: CV, brochures etc.

Nombre de pages:
individuel

  • CV, calculs et analyses détaillés, brochures, etc.
ETES-VOUS PRÊT ?

Réalisez votre rêve de créer votre propre entreprise !

Si vous avez des questions sur nos services, vous pouvez nous contacter à tout moment par téléphone, par courrier électronique ou encore en prenant rendez-vous en ligne pour un entretien.

Prendre un rendez-vous
DE:  +41 52 269 30 80
FR:  +41 22 735 96 66
IT:   +41 91 922 81 32
EN: +41 52 269 30 80

E-Mail: info@startups.ch