La création d'une raison individuelle n'est pas compliquée et ne nécessite aucun apport de capital minimum. Les raisons individuelles sont des sociétés sans personnalité juridique propre. Beaucoup de nouveaux entrepreneurs qui créent une micro ou petite entreprise choisissent d'emblée cette forme juridique.
Avec une société à responsabilité limitée, la responsabilité personnelle des associés peut être exclue. Le montant de la responsabilité est limité au capital social. Une société à responsabilité limitée (Sàrl) est une société dotée d'une personnalité juridique propre dans laquelle une ou plusieurs personnes se regroupent pour former leur propre société. Chaque associé est responsable à hauteur de son capital social nominatif.
Dans le cas d'une société anonyme, la responsabilité personnelle peut être exclue. De plus, elle jouit d'une très bonne réputation auprès du public. Une société anonyme (SA) est une société dotée d'une personnalité juridique propre dont les dettes ne sont à la charge que de l'actif de la société.
Si vous souhaitez créer une société avec un associé, la société en nom collectif peut être la forme juridique appropriée. La société en nom collectif est une société dans laquelle deux ou plusieurs personnes physiques se regroupent pour former une société commune dans un but d'activité commerciale.
La création d'une association est simple et ne nécessite aucune contribution minimale. L'association est une personne morale. L'inscription au registre du commerce est obligatoire pour les associations qui exercent une activité commerciale et/ou qui sont tenues de procéder à un audit. Les associations qui se consacrent à des activités politiques, religieuses, scientifiques, artistiques, caritatives, sociales ou autres activités non économiques ne doivent pas nécessairement être inscrites au registre du commerce. Toutefois, les statuts doivent être établis par écrit et contenir des informations sur le but de l'association, ses moyens et son organisation.
L'établissement d'une succursale est simple et ne nécessite aucun apport minimum. Une succursale est une entité commerciale qui fait légalement partie d'une entreprise principale dont elle dépend. La succursale exerce une activité similaire à celle de l'entreprise principale dans ses propres locaux et jouit d'une certaine indépendance économique.
Par la création d'une fondation, un patrimoine devient indépendant en vue d'un but précis. Cela signifie que ce patrimoine n'appartient plus au fondateur mais à la fondation pour une durée déterminée. La fondation agit par l'intermédiaire du Conseil de fondation en tant qu'organe responsable et constitue une personne morale. La fondation est établie par acte notarié ou testament. A l'exception de la fondation de famille et de la fondation ecclésiastique, la fondation doit être inscrite au registre du commerce.
Avec la création d'une coopérative, l'idée de promotion et d'entraide économique est au premier plan. La coopérative est également adaptée à la poursuite d'une activité entrepreneuriale. Les valeurs " internes " de l'entreprise, telles qu'un droit de codétermination clairement défini et un principe de démocratie directe, parlent également en faveur de la coopérative. Il faut au moins sept personnes pour fonder une coopérative, dont l'administration doit être composée d'au moins trois membres.
Si vous avez des questions sur nos services, vous pouvez nous contacter à tout moment par téléphone, par courrier électronique ou encore en prenant rendez-vous en ligne pour un entretien.
Prendre un rendez-vous