GUIDE DU TRAVAILLEUR INDéPENDANT

Que faut-il prendre pour devenir indépendant?

Vous trouverez ici tout ce dont vous devez tenir compte en vue de la création de votre propre entreprise. Le chemin qui mène d'une bonne idée à un concept commercial viable est jalonné de nombreux obstacles. Cependant, avec une préparation adéquate et les bonnes personnes à vos côtés, vous viendrez facilement à bout de toutes ces difficultés.

Avez-vous des questions ?
(Jours ouvrables: 08:30 - 12:30 ; 13:30 - 17:30)

Tout sur la création d'entreprise

Pour pouvoir prendre un bon départ, il faut d'abord régler un certain nombre de questions primordiales. Nous avons rassemblé pour vous toutes les conditions nécessaires à la création d'une entreprise ainsi que des idées et des conseils.

Une bonne idée commerciale

Une bonne idée commerciale est la base de la création réussie d'une entreprise. Idéalement, il s'agit d'une idée ou d'un modèle d'entreprise qui n'existe pas encore, c'est-à-dire qui est innovateur. Cependant, une bonne idée commerciale peut également consister à faire quelque chose qui existe déjà d'une manière complètement différente ou pour votre propre compte plutôt que pour votre ancien employeur.

01

De l'expérience dans le secteur d'activité

Idéalement, le fondateur devrait avoir de l'expérience dans le secteur dans lequel il veut créer sa propre entreprise. Notre expérience montre que les fondateurs d'entreprises ayant une expérience de l'industrie ont plus de succès que les «nouveaux venus».

02

De la volonté et de la confiance en soi

Le créateur de l'entreprise ne doit ménager aucun effort. Il doit être prêt à travailler 50 ou 60 heures par semaine et à renoncer à ses vacances. Pour ce faire, il a également besoin du soutien de sa famille et de ses proches. Seuls ceux qui croient en eux-mêmes triompheront. Cela inclut l'optimisme et une foi inébranlable en l'avenir. Un entrepreneur doit faire face à des défis et à des changements constants et ne doit pas désespérer de ses échecs.

03

Un business plan

Le business plan sert de guide pour la création d'une entreprise. Cet outil, toujours adapté aux derniers développements, permet une approche systématique et une détection précoce des problèmes. Vous pouvez créer simplement et gratuitement votre business plan sur businessplanner.ch ou faire appel à nos services.

04

Maitrise financière

Souvent, la réussite financière d’un jeune entrepreneur n’est pas aussi fulgurante qu’escomptée. Pour ce qui est des moyens financiers à investir dans votre start-up il convient de prévoir large. Si vous avez des connaissances commerciales, vous pouvez réagir rapidement et garder vos finances et vos liquidités sous contrôle. Les bénéfices réalisés doivent être réinvestis dans l'entreprise.

05

Un concept marketing clair

Seules les personnes qui ont une idée claire de la façon de commercialiser leurs produits ou services peuvent faire le saut vers l'indépendance. Investissez dans le marketing en ligne et découvrez toutes les opportunités qui y sont associées ou profitez de l'un de nos séminaires à ce sujet.

06

Avantage concurrentiel

Le succès exige des efforts constants. Cela inclut également la planification et la mise en œuvre de procédés de recherche et de développement. Il faut toujours garder une longueur d'avance sur le marché. Ceux qui agissent au lieu de réagir ont toujours une longueur d’avance sur la concurrence.

07

Soutien managérial

La force d'un jeune entrepreneur augmente lorsque celui-ci peut s'appuyer sur les connaissances de gestionnaires expérimentés. Vous pouvez vous adresser à des financiers, des avocats ou des collègues entrepreneurs qui ont réussi. Cela peut également ouvrir au créateur de l'entreprise des portes qui, autrement, lui seraient restées fermées. Renseignez-vous auprès de notre équipe chargée des business plans pour connaître les interlocuteurs adaptés à votre secteur d'activité.

08

Coopération

Tout le monde n'a pas les mêmes bonnes connaissances dans tous les domaines. La mise en place d'un réseau de coopération permet à un jeune entrepreneur d'accéder à un savoir-faire complémentaire. Lors d'un workshop de networking, vous apprendrez ce qu'est un réseau efficace et performant. Profitez de nos contacts avec d'importantes start-ups suisses.

09

Persévérance

Vous avez trouvé une idée commerciale, l'analyse de marché, le concept marketing, la stratégie commerciale et les finances sont définis et traités dans le business plan. Plus rien ne s'oppose au démarrage d'une activité indépendante. A partir de maintenant, vous avez besoin de persévérance - la création d'une entreprise est un véritable marathon que l'on ne peut surmonter sans un soutien extérieur. Concentrez-vous sur la création de votre entreprise et laissez-nous nous occuper des démarches administratives requises : en collaboration avec nos partenaires, nous vous assisterons avant, pendant et après la création, que vous ayez des questions de planification, de financement, de fiscalité, de droit ou d'assurance.

10

Nos conseils pour les créateurs d'entreprises

Pour de nombreuses personnes, posséder sa propre entreprise est un rêve. Ce n'est qu'avec une préparation minutieuse et une stratégie claire que le rêve peut devenir réalité.

Élaborer une stratégie commerciale

Une bonne idée commerciale ne suffit pas à elle seule. Elle nécessite toujours le développement d'une stratégie adaptée. Votre stratégie commerciale doit être en parfaite adéquation avec votre entreprise.

En savoir plus

Créer un business plan efficace

Le business plan est le manuel de votre entreprise et remplit toute une série de tâches. Un business plan sérieux permet de réduire considérablement les risques et d'augmenter les chances de succès.

En savoir plus

Aspects fiscaux de votre entreprise

Les aspects fiscaux doivent également être pris en compte lors de la création d'une société. Essentiellement, il faut faire une distinction entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux.

En savoir plus

Comparer les assurances

Les compagnies d'assurances prennent en charge pour vous les frais en cas de dommages exceptionnels ou involontaires. Conclure les bons contrats peut sauver votre entreprise de la faillite en cas d'urgence.

En savoir plus

Prélèvement anticipé sur la caisse de pension

Dès que les jeunes entrepreneurs se lancent dans une activité indépendante, la question se pose de savoir s'il est possible de faire appel au fonds de pension. Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la manière de procéder à un prélèvement anticipé.

En savoir plus

Tenir sa propre comptabilité ou l'externaliser?

Si vous êtes travailleur indépendant, vous devez garder une trace de toutes vos dépenses et de tous vos revenus afin d'être en mesure de fournir des informations à ce sujet à tout moment. Pour de nombreux entrepreneurs cette tâche est trop lourde. Découvrez ici s'il est plus judicieux pour vous d'externaliser votre comptabilité ou de la faire vous-même avec un logiciel adapté.

En savoir plus
  • Transparence totale des coûts
  • Des finances toujours sous contrôle
  • Comptabilité entièrement numérique
  • Documents comptables hébergés sur un cloud
  • Consultation personnelle possible
ETES-VOUS PRÊT ?

Réalisez votre rêve de créer votre propre entreprise !

Si vous avez des questions sur nos services, vous pouvez nous contacter à tout moment par téléphone, par courrier électronique ou encore en prenant rendez-vous en ligne pour un entretien.

Prendre un rendez-vous
DE:  +41 52 269 30 80
FR:  +41 22 735 96 66
IT:   +41 91 922 81 32
EN: +41 52 269 30 80

E-Mail: info@startups.ch