PROCESSUS ET DURÉE D'UNE Création

Créez votre entreprise rapidement et à bas prix

Vous trouverez ici les différentes étapes nécessaires à la création d'une entreprise. Nous vous montrerons également comment STARTUPS.CH peut vous aider à chacune de ces étapes. De plus, nous vous donnerons un aperçu de la durée de chaque étape, sans et avec l'aide de STARTUPS.CH.

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La création d'une entreprise en 7 étapes

Apprenez-en plus sur les différentes étapes de la création d'une entreprise.

Idée

Une idée commerciale convaincante est la base de toute création d'entreprise réussie. Il peut s'agir d'une idée novatrice qui n'existe pas encore. Une bonne idée d'entreprise peut aussi consister à offrir quelque chose qui existe déjà sous une toute nouvelle forme. Pour plus d'informations sur la façon de développer une bonne stratégie commerciale, cliquez ici.

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Choix de la forme juridique appropriée

Durée habituelle : 1-3 jours
Durée avec STARTUPS.CH : 15-60 minutes

Le choix de la bonne forme juridique dépend de nombreux facteurs : Nombre de personnes impliquées, anonymat des personnes impliquées, capital de départ nécessaire, responsabilité souhaitée (capital privé ou capital de l'entreprise seulement), apparence extérieure (par exemple, une SA est prise plus au sérieux qu'une Sàrl).

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STARTUPS.CH peut vous conseiller la forme juridique appropriée en fonction de votre situation personnelle et vous en expliquer les différentes caractéristiques. 

Établissement / préparation des documents

Durée habituelle : 7-14 jours
Durée avec STARTUPS.CH : 12-48h selon le forfait (jours ouvrables)

Le processus de création d'une société commence par la préparation de tous les documents nécessaires (statuts, acte public, inscription au registre du commerce, etc.) Un juriste de STARTUPS.CH peut se charger de la préparation des documents pour vous.

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En quelques clics, vous pouvez facilement calculer une offre pour la création de votre entreprise.  Si vous acceptez l'offre, vous pouvez vous inscrire en tant qu'utilisateur, puis entrer les informations relatives à votre société et compléter la création de votre société en ligne. Ce processus dure environ 15 minutes. Un juriste de STARTUPS.CH vérifiera ensuite vos données et vous contactera par téléphone. Vous recevrez tous les documents relatifs à la création de votre société par e-mail dans les 24 heures (jours ouvrables).

Confirmation de l'apport en capital

Durée habituelle : 4–7 jours
Durée avec STARTUPS.CH : 3–5 jours

Afin de pouvoir créer une société, une confirmation du capital social déposé est nécessaire (uniquement dans le cas d'une SA ou d'une Sàrl). Pour recevoir cette confirmation d'apport de capital, vous devez verser le capital social à une banque suisse. Cette banque délivrera alors le certificat.   

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STARTUPS.CH peut vous aider dans cette étape. En collaboration avec le Credit Suisse, nous vous proposons également ce service à des conditions spéciales.

Authentification notariée des actes de fondation

Durée habituelle : 3-7 jours
Durée avec STARTUPS.CH : 1-3 jours

Pour l'inscription de votre entreprise au registre du commerce, tous les documents de fondation et la confirmation de paiement du capital doivent être authentifiés par un notaire (uniquement dans le cas d'une SA ou d'une Sàrl). Après l'authentification du notaire, les documents sont envoyés à l'office du registre du commerce compétent pour l'enregistrement.

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STARTUPS.CH s'occupera bien sûr de cette étape pour vous.

Inscription au registre du commerce et extrait

Durée habituelle : 3-15 jours

Les documents de fondation doivent être transmis à l'office du registre du commerce après l'authentification notariée de sorte que l'inscription au registre du commerce de votre société nouvellement créée puisse être faite. Il est important que les documents soumis soient exempts d'erreurs et qu'ils répondent aux exigences des offices cantonaux du registre du commerce. Les documents incorrects sont renvoyés au créateur pour correction (ce qui implique des coûts supplémentaires et une période d'attente plus longue).

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Si vous créez votre entreprise avec STARTUPS.CH, nous recevrons un extrait du registre du commerce que nous vérifions (il peut y avoir des erreurs typographiques, donc l'extrait du registre doit être vérifié immédiatement après réception). Après le contrôle, l'extrait vous sera envoyé par e-mail. L'original sera envoyé par la poste avec les documents de fondation authentifiés par un notaire. En tant que fondateur d'entreprise, vous pouvez disposer du capital de fondation versé après l'inscription au registre du commerce.

Fondation réussie de votre entreprise

La fondation de votre entreprise s'est déroulée sans problème ! Vous devez à présent mettre en œuvre le business plan et la stratégie commerciale. Gardez un œil sur vos finances. Gérer une entreprise est tout un art - avec les bons partenaires, vous pouvez maintenir votre entreprise sur la bonne voie même après la phase de création.

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Nos conseils pour les créateurs d'entreprises

Pour de nombreuses personnes, posséder sa propre entreprise est un rêve. Ce n'est qu'avec une préparation minutieuse et une stratégie claire que le rêve peut devenir réalité.

Élaborer une stratégie commerciale

Une bonne idée commerciale ne suffit pas à elle seule. Elle nécessite toujours le développement d'une stratégie adaptée. Votre stratégie commerciale doit être en parfaite adéquation avec votre entreprise.

EN SAVOIR PLUS

Créer un business plan efficace

Le business plan est le manuel de votre entreprise et remplit toute une série de tâches. Un business plan sérieux permet de réduire considérablement les risques et d'augmenter les chances de succès.

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Aspects fiscaux de votre entreprise

Les aspects fiscaux doivent également être pris en compte lors de la création d'une société. Essentiellement, il faut faire une distinction entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux.

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Comparer les assurances

Les compagnies d'assurances prennent en charge pour vous les frais en cas de dommages exceptionnels ou involontaires. Conclure les bons contrats peut sauver votre entreprise de la faillite en cas d'urgence.

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Prélèvement anticipé sur la caisse de pension

Dès que les jeunes entrepreneurs se lancent dans une activité indépendante, la question se pose de savoir s'il est possible de faire appel au fonds de pension. Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la manière de procéder à un prélèvement anticipé.

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Tenir sa propre comptabilité ou l'externaliser?

Si vous êtes travailleur indépendant, vous devez garder une trace de toutes vos dépenses et de tous vos revenus afin d'être en mesure de fournir des informations à ce sujet à tout moment. Pour de nombreux entrepreneurs cette tâche est trop lourde. Découvrez ici s'il est plus judicieux pour vous d'externaliser votre comptabilité ou de la faire vous-même avec un logiciel adapté.

EN SAVOIR PLUS
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