ASSURANCES POUR LES CRÉATEURS D'ENTREPRISE

De quelles assurances votre startup a-t-elle besoin?

Les compagnies d'assurances couvriront vos frais en cas de dommages exceptionnels ou de dommages dont vous n'êtes pas responsable. Conclure les bons contrats peut sauver votre entreprise de la faillite. Vous trouverez ci-après un aperçu des assurances recommandées pour les start-ups.

Analyse des besoins pour PME

Pour que vous sachiez immédiatement ce dont vous avez vraiment besoin. En quelques clics, vous découvrirez quels sont vos besoins en matière d'assurances.

Assurances sociales pour les créateurs d'entreprise

Les entrepreneurs ont le devoir de s'occuper des assurances sociales pour eux-mêmes et pour leurs employés. Vous trouverez des informations détaillées sur les assurances sociales dans le manuel pour les PME de la Confédération.

Propriétaire d'une entreprise individuelle ou d'une société en nom collectif

L'assurance sociale est une question importante pour les travailleurs indépendants dès le départ. Voici un bref aperçu des points les plus importants dont il faut tenir compte lorsqu'on commence à exercer une activité indépendante.

Régimes d'assurances sociales obligatoires

  • AVS / AI / APG
  • Allocations familiales

Régimes volontaires

  • Caisse de pension (2e pilier)
  • Accident du travail (LAA)
  • Accident non professionnel

Non applicable

  • Assurance-chômage (AC)

Tous les employés, y compris les propriétaires d'une Sàrl ou d'une SA

Les fondateurs d'une SA ou d'une Sàrl sont des entrepreneurs et en même temps leurs propres employés. Ils sont donc considérés comme employés dans le cadre des assurances sociales. Dans ce cas, la plupart des assurances sont obligatoires.

Régimes d'assurances sociales obligatoires

  • AVS / AI / APG
  • Allocations familiales
  • Assurance-chômage (AC)
  • Accident du travail

Assurance sociale obligatoire à partir d'un revenu annuel de CHF 21'330

  • Caisse de pension (2e pilier)

Assurance sociale obligatoire si vous travaillez plus de 8 heures par semaine

  • Accident non professionnel

Autres assurances importantes

Il n’est pas rare que des jeunes entrepreneurs oublient complétement de s’intéresser aux assurances lorsqu’ils créent leur entreprise. Malheureusement, lorsque ces derniers s’en rendent compte, il est souvent déjà trop tard.

Assurance de biens

Afin de ne pas vous laisser les mains vides en cas de sinistre, l'assurance de biens couvre les pertes matérielles, le manque à gagner, les frais supplémentaires ainsi que les frais d'évacuation et de liquidation. En cas de sinistre, votre assurance de biens couvre les objets et équipements endommagés.

Assurance automobile

Avec une assurance automobile, vous vous assurez contre les dommages liés à un véhicule de votre parc automobile. L'assurance de responsabilité civile automobile est obligatoire et couvre le risque de responsabilité civile du propriétaire du véhicule automobile en cas de dommages causés à des tiers lors d'un accident. Une assurance casco complète facultative couvre également les dommages causés à votre propre véhicule.

Assurance responsabilité civile d’entreprise

L'assurance responsabilité civile d’entreprise prend en charge les demandes de dommages-intérêts justifiées et défend toutes les autres demandes pour vous.

En règle générale, on distingue quatre risques:

  • Risque de placement: En tant que propriétaire d'un terrain, d'un bâtiment ou d'une installation, vous êtes responsable de tout ce qui se passe sur votre propriété.
  • Risque opérationnel / professionnel: En tant qu'entrepreneur, vous êtes responsable de vos propres activités professionnelles et des actes de vos employés, ainsi que de l'omission de mesures importantes dans l'entreprise.
  • Risque produit: En tant que fabricant, vous êtes responsable de vos produits depuis leur fabrication jusqu'à leur utilisation par le consommateur final.
  • Risque environnemental: En tant que propriétaire d'entreprise, vous êtes responsable des dommages causés à l'environnement par votre entreprise.

Assurance protection juridique

L'assurance protection juridique vous fait gagner du temps et vous évite bien des ennuis. Que ce soit en cas de litige avec le bailleur, si votre assurance ne paie pas selon le contrat ou encore si le responsable d'un accident nie sa faute. L'assurance protection juridique vous offre une protection complète et peut être adaptée de manière optimale aux risques de votre entreprise grâce à des modules de base et complémentaires.

Responsabilité civile professionnelle

L'assurance responsabilité professionnelle offre une protection complète. Qu'il s'agisse de conseils inadéquats ou d'erreurs dans votre service - si cela peut entraîner des pertes financières pour votre client, votre assurance responsabilité professionnelle couvre le préjudice. Il en va de même pour les dommages corporels et matériels causés par la négligence.

Indemnité journalière de maladie

Vos employés peuvent être absents pour cause de maladie ou de grossesse. Toutefois, selon le canton et leur ancienneté dans l'entreprise, ils peuvent avoir droit à une indemnité pouvant atteindre 6 mois de salaire. Avec l'assurance indemnités journalières de maladie, ce n'est pas vous qui assumez le risque, mais la compagnie d'assurance. En tant que propriétaire de l'entreprise, vous pouvez également percevoir des indemnités journalières en cas d'accident ou d'accident.

Nos conseils pour les créateurs d'entreprises

Pour de nombreuses personnes, posséder sa propre entreprise est un rêve. Ce n'est qu'avec une préparation minutieuse et une stratégie claire que le rêve peut devenir réalité.

Élaborer une stratégie commerciale

Une bonne idée commerciale ne suffit pas à elle seule. Elle nécessite toujours le développement d'une stratégie adaptée. Votre stratégie commerciale doit être en parfaite adéquation avec votre entreprise.

EN SAVOIR PLUS

Créer un business plan efficace

Le business plan est le manuel de votre entreprise et remplit toute une série de tâches. Un business plan sérieux permet de réduire considérablement les risques et d'augmenter les chances de succès.

EN SAVOIR PLUS

Aspects fiscaux de votre entreprise

Les aspects fiscaux doivent également être pris en compte lors de la création d'une société. Essentiellement, il faut faire une distinction entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux.

EN SAVOIR PLUS

Comparer les assurances

Les compagnies d'assurances prennent en charge pour vous les frais en cas de dommages exceptionnels ou involontaires. Conclure les bons contrats peut sauver votre entreprise de la faillite en cas d'urgence.

EN SAVOIR PLUS

Prélèvement anticipé sur la caisse de pension

Dès que les jeunes entrepreneurs se lancent dans une activité indépendante, la question se pose de savoir s'il est possible de faire appel au fonds de pension. Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la manière de procéder à un prélèvement anticipé.

EN SAVOIR PLUS

Tenir sa propre comptabilité ou l'externaliser?

Si vous êtes travailleur indépendant, vous devez garder une trace de toutes vos dépenses et de tous vos revenus afin d'être en mesure de fournir des informations à ce sujet à tout moment. Pour de nombreux entrepreneurs cette tâche est trop lourde. Découvrez ici s'il est plus judicieux pour vous d'externaliser votre comptabilité ou de la faire vous-même avec un logiciel adapté.

EN SAVOIR PLUS
  • Transparence totale des coûts
  • Des finances toujours sous contrôle
  • Comptabilité entièrement numérique
  • Documents comptables hébergés sur un cloud
  • Consultation personnelle possible
ETES-VOUS PRÊT ?

Réalisez votre rêve de créer votre propre entreprise !

Si vous avez des questions sur nos services, vous pouvez nous contacter à tout moment par téléphone, par courrier électronique ou encore en prenant rendez-vous en ligne pour un entretien.

Prendre un rendez-vous
DE:  +41 52 269 30 80
FR:  +41 22 735 96 66
IT:   +41 91 922 81 32
EN: +41 52 269 30 80

E-Mail: info@startups.ch