Haptique: Le ressenti tactile des marques
Les études le montrent: notre cerveau réagit davantage aux stimuli «haptiques», ou tactiles. Nous vous expliquons ici pourquoi cet aspect est dans le marketing.
.jpg)
Qu'est-ce que le marketing multisensoriel?
Le concept de «marketing multi-sensoriel» est passé depuis longtemps dans le langage courant. En effet, des études scientifiques prouvent que chaque interaction sensuelle stimule l’activité cérébrale de diverses manières, le toucher étant l’un des principaux facteurs d’influence. On mémorise d’autant mieux les choses et objets vus ou entendus si on les a appréhendés par le toucher. Par conséquent, dans le domaine du marketing, il est judicieux d’intégrer une stratégie de communication multimédias, combinant intelligemment supports numériques et supports imprimés. Ci-après, à l'aide de divers exemples, nous exposons les avantages du marketing multisensoriel.
Exemple 1: Les emballages raffinés suscitent davantage l'envie

Plus l’emballage est sophistiqué, plus le client sera tenté d’acheter – du moins si l’ensemble est à l'avenant: une étude menée par le fabricant d’emballages STI Group montre que le consommateur final est généralement prêt à payer environ 50% de plus si l’emballage est d’une facture attrayante. Une surface noble améliore le sens esthétique et le toucher: il est alors plus agréable de tenir le produit dans ses mains, ou de caresser des doigts une surface gaufrée ou une pellicule particulièrement lisse. Cette découverte est intégrée dans la gamme de produits de FLYERALARM – par exemple au moyen de pellicules de haute qualité, apposées à chaud sur des emballages cadeau.
En savoir plus sur les imprimés raffinés
Exemple 2: Un papier à structure rugueuse ou irrégulière influence la disposition à faire un don

Rien que le toucher d’une surface peut affecter la volonté d’une personne à faire un don. Une étude scientifique publiée dans le Journal of Consumer Psychology a démontré qu’une surface au toucher rugueux favorise l’empathie: on a tendu à des passants une tablette présentant la demande de dons d'un organisme caritatif. Le dos de la tablette était recouvert soit d’un film mou, soit d’un papier de verre rugueux. Alors que 3% à peine des personnes ayant reçu la tablette au film mou ont fait un don, elles étaient 26% si elles avaient entre les mains la surface plus rugueuse. Ainsi, le papier à texture rugueuse a stimulé la compassion vis-à-vis des gens dans le besoin.
Toutefois, ce n’est pas seulement la qualité de la surface qui fait la différence, mais aussi le grammage du papier, comme l’a découvert Andreas Mann, professeur de marketing à l’Université de Kassel: plus le papier est dense et structuré, plus le destinataire considère celui-ci de haute qualité, et cette impression positive se transpose au contenu.
Exemple 3: Un papier doux au toucher encourage la générosité

De même, un produit doté d'une surface «Soft Touch» ou «Soft Feel» stimule la propension à dépenser, par rapport à une surface ordinaire. Faites tout simplement ce test pratique: Que ressentez-vous en effleurant une surface soyeuse? Qu’est-ce-que cela éveille en vous lorsque vous caressez une surface douce du bout des doigts? La qualité Soft Touch nous donne envie de saisir le produit, et de nous y intéresser. Notre conseil: misez sur la qualité Soft Feel, notamment pour vos communications imprimées. Par exemple, essayez un pelliculage Soft Touch sur vos cartes de visite! Vos clients ne les oublieront pas de sitôt – garanti!
Les effets de l’inconscient dans le marketing
Mais comment se fait-il que les effets sur nos sens – et surtout le toucher – soient si importants? De nombreux processus se déclenchent dans notre cerveau sans que nous en ayons conscience. Beaucoup de nos décisions se font également de manière inconsciente – car le cerveau passe en revue et évalue systématiquement nos impressions sensorielles. Par conséquent, nous sommes automatiquement plus favorables aux objets agréables au toucher, et nous y attardons plus longtemps.
C’est précisément cette interaction temporelle qui fait toute la différence, car elle active notre sentiment de possession: un simple contact de quelques secondes avec l’objet déclenche l'impression ou l'envie de le posséder. Olaf Hartmann et Sebastian Haupt, spécialistes de la psychologie du marketing, nomment cela l'«Endowment Effect»: tout ce que nous possédons semble immédiatement plus précieux que ce qui ne nous appartient pas.
Convaincre votre clientèle à l'aide d'interactions haptiques
.jpg)
Les nombreux résultats marquants de l’étude montrent à quel point la qualité de la surface du papier est essentielle pour votre publicité. Si vous souhaitez communiquer avec vos clients sur un sujet qui vous tient particulièrement à cœur, cela vaut la peine de prendre le temps de choisir un produit parfaitement adapté à votre événement et à votre marque, qui génèrera précisément l’effet escompté.
Pour vous aider à prendre la meilleure décision, FLYERALARM propose divers échantillons et nuanciers, qui vous permettent d'examiner de près différents papiers, de les tâter et de ressentir leur qualité – qu'il s'agisse de papier à lettre, de cartes de visites, de dépliants, brochures et flyers, ou encore d'affiches. Ne laissez pas au hasard la «découverte tactile»! Procurez à vos clients des expériences qui éveilleront leurs sens et leur laisseront une impression durable. Car le «petit enfant» qui sommeille en chacune et chacun de nous sera heureux de déplier le papier brillant et bruissant qui enveloppe le chocolat, tandis que les «grands enfants» parmi nous se réjouiront d'ouvrir un courrier à l’emballage raffiné.