Check-list pour la création d'une SA

Sur Startups.ch, vous trouverez une liste de contrôle pour créer une SA. Découvrez ici ce qui est nécessaire pendant la phase de préparation et de démarrage.

Création d'entreprise. Simple. En ligne.

La liste de contrôle suivante vous aide à prendre en compte tous les éléments pertinents afin qu'une start-up puisse être réalisée sans problème. Une distinction est faite entre la préparation de la start-up et le processus de création lui-même.

Préparation

Au cours de la phase de préparation, le fondateur d'une entreprise doit prendre en compte les éléments suivants :

  • Nom de l'entreprise Choisissez un nom pour votre SA. Le nom de l'entreprise est librement sélectionnable tant qu'il correspond aux faits et ne donne lieu à aucune tromperie. L'ajout « SA » est toujours nécessaire pour fournir des informations sur la forme juridique de l'entreprise.
  • Vérifiez la disponibilité du nom de l'entreprise dans l'index central des entreprises (www.zefix.ch).
  • Si nécessaire, vérifiez également la disponibilité d'un domaine Internet.
  • Dans vos propres mots, définissez un objectif approprié pour votre SA. Si vous avez besoin d'aide, un conseiller de Startups.ch se fera un plaisir de vous aider.
  • Définissez le siège social (adresse, lieu) de la SA.
  • Déterminez qui doit participer à l'entreprise (au moins une personne physique ou morale) et qui a le droit de signer.
  • Déterminez le montant du capital social (au moins 100 000 CHF) ainsi que le nombre, le type (nom/actions au porteur) et la valeur nominale (au moins 0,01 CHF) des actions. S'il y a plus d'un actionnaire, vous devez également déterminer comment les actions sont distribuées aux actionnaires.
  • Déterminez qui devrait faire partie du conseil d'administration et qui devrait être le directeur général ou le directeur.
  • Vérifiez si votre AG est soumise à la taxe sur la valeur ajoutée (à partir de 100 000 CHF de ventes intérieures) ou si vous souhaitez l'assujettir volontairement à la taxe sur la valeur ajoutée. Si vous avez des questions concernant la TVA, n'hésitez pas à contacter un conseiller de STARTUPS.CH.
  • Lors de la création d'une société, il n'est pas légalement possible de retirer à l'avance les fonds des fonds de pension. Si vous souhaitez continuer à bénéficier des avantages de votre caisse de pension, vous pouvez créer une entreprise individuelle ou une société de groupe, que vous pourrez ensuite transformer en SA. Dans ce cas, contactez un conseiller de STARTUPS.CH !

Fondateur

Une fois la phase de préparation terminée, le démarrage proprement dit peut être effectué. Lors de la création d'une entreprise, les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • Contactez une agence de publicité et commandez la création d'un logo d'entreprise, de cartes de visite et de papeterie à titre provisoire. Sur www.startups.ch, nous avons compilé pour vous une liste d'agences de publicité et d'autres partenaires, auprès desquels vous pouvez bénéficier de conditions spéciales grâce à Startups.ch. Important : ne soumettez pas de commande d'impression avant l'inscription définitive au registre du commerce, car le nom de votre entreprise pourrait changer !
  • Calculez une offre pour créer votre SA sur www.startups.ch. Inscrivez-vous sur www.startups.ch et saisissez les données nécessaires pour créer une entreprise dans le système.
  • Terminez le processus en ligne en configurant votre SA.
  • Dans les 24 heures (en semaine), un consultant de Startups.ch vous contactera pour discuter de la création de l'entreprise et des questions ouvertes (par exemple, sur le nom de l'entreprise, l'objet de l'entreprise ou l'octroi de droits de signature, etc.) et de la marche à suivre.
  • Vous recevrez ensuite tous les documents nécessaires (y compris les statuts) par e-mail et pourrez les imprimer immédiatement.
  • Signez les documents nécessaires à la constitution de l'AG et faites certifier votre signature par la commune compétente ou par un notaire (selon le canton).
  • Transférez le capital social sur un compte bancaire bloqué.
  • La banque vous délivrera ensuite une confirmation de versement du capital, qui devra être envoyée à Startups.ch dans l'original pour établir votre SA.
  • Envoyez tous les documents constitutifs (y compris la confirmation du paiement du capital) par lettre recommandée à
  • Après réception des documents fondateurs, nous préparons les autres documents, préparons l'acte constitutif avec le notaire et envoyons tous les documents au bureau du registre du commerce responsable.
  • Si vous avez des questions concernant les étapes ci-dessus ou si vous avez encore des questions concernant la création d'une entreprise, veuillez contacter une consultation près de chez vous. Si vous créez votre entreprise avant, pendant ou après la consultation, celle-ci est gratuite. Si vous menez la consultation à des fins d'information uniquement et que vous n'avez pas encore décidé de créer une entreprise, l'entretien coûte 150 CHF, mais vous recevrez un bon d'une valeur de 150 CHF pour créer une entreprise ultérieurement sur Startups.ch.

Suivi

  • Après votre inscription au registre du commerce, votre caisse de compensation AVS vous contactera.
  • Après avoir reçu l'extrait du registre du commerce, nous (si vous êtes assujetti à la TVA) créons l'enregistrement pour le numéro de TVA et vous l'envoyons.
  • En confirmant le nom de votre entreprise, vous pouvez commander le matériel promotionnel final et enregistrer votre domaine Internet.
  • Si vous avez besoin d'aide dans les domaines de la comptabilité et de la facturation fiscale, Startups.ch met à votre disposition un vaste réseau de partenaires d'entiercement. Vous pouvez trouver un administrateur près de chez vous sur www.startups.ch/contact.
  • Vous avez créé un nom d'entreprise particulièrement créatif ou créé un logo particulièrement original et vous souhaitez le protéger en tant que marque ? Le service juridique de Startups.ch vous aidera également à résoudre ce problème.