Quel est le contenu typique d'une convention d'actionnaires et quelles en sont les limites ?

Un aperçu des principales réglementations et limites légales des conventions d'engagement d'actionnaires en Suisse.

Création d'entreprise. Simple. En ligne.

Les droits de vente, les droits de préemption et les droits existants sont souvent convenus entre les actionnaires dans une convention d'actionnaires. Il contient également un certain nom de clauses générales importantes.

Le but de la convention d'actionnaires est d'impliquer les actionnaires de la société, car cela n'est pas possible en droit des sociétés (cf. bloguer).

Content of a actionnariat contract

Le contenu typique d'un contrat d'actionnariat comprend les clauses générales suivantes :

  • L'intention générale des actionnaires est consignée dans un préambule. En outre, une clause précise l'objectif du contrat, comme par exemple la garantie de la participation à la société.
  • Le capital-actions et les rapports de participation de toutes les parties contractantes devraient être énumérés.
  • Le dépôt commun des actions auprès d'une société fiduciaire devrait être réglé, en particulier pour les actions au porteur.
  • Durée du contrat et résiliation : le contrat d'association doit-il être conclu pour une durée indéterminée ou pour une date déterminée ? Il est également important de définir les motifs d'exclusion des parties contractantes.
  • Régler la succession juridique en cas de décès ou de divorce d'une partie contractante.
  • Obligations des parties : Dans cette section, il est possible de définir les obligations en matière de droits de vote, de droits de souscription et d'obligations en cas de vente d'actions, de droits de préemption et d'achat, ou d'accords de confidentialité. Il y a peu de limites quant au contenu (voir ci-dessous).
  • Les clauses de non-concurrence des parties contractantes, si elles sont souhaitées.
  • Souvent, des peines conventionnelles d'un montant précis sont prévues pour faire respecter la convention en cas de violation du contrat.
  • Une clause salvatrice empêche le maintien du contrat en cas de nullité partielle de certaines dispositions de la convention collective.
  • Détermination du droit applicable et de la juridiction compétente, ainsi que des clauses de médiation ou des accords d'arbitrage, afin de garantir des conditions claires en cas de litige.

Limites de contenu

Le contenu d'un pacte d'actionnaires doit être conforme à l'interdiction de tout engagement excessif en vertu de l'article 27 du CC. Cette disposition stipule que nul ne peut s'engager indûment ni renoncer à sa capacité juridique et juridique d'agir. Il serait donc inadmissible, par exemple, de conclure une convention non annulable et d'une durée de 50 ans.