Nouvelles créations d’entreprises en Suisse (août 2025): Recul attendu en plein été

Le mois d’août a vu la création de 3’856 nouvelles entreprises. Ce chiffre est inférieur de 22,69 % à celui de juillet, mais supérieur de 8,38 % à celui de l’année précédente.

Startups.ch
Nouvelles créations d’entreprises en Suisse (août 2025): Recul attendu en plein été
Steuererklärung abgebenSteuererklärung abgebenSteuererklärung abgebenSteuererklärung abgebenSteuererklärung abgebenSteuererklärung abgeben

La Suisse romande en tête

Avec 1’116 nouvelles créations, la Suisse romande occupe de nouveau la première place. Par rapport à juillet, cela représente une baisse de 24,54 %, mais une hausse de 10,82 % par rapport à l’an dernier. Le canton de Vaud reste en tête avec 362 nouvelles inscriptions, soit 6,16% de plus qu’en août 2024.

Zurich en deuxième position

La région de Zurich a enregistré 795 créations. Cela correspond à une baisse de 13,59 % par rapport à juillet, mais à une hausse de 11,66 % par rapport à l'année précédente. Cela confirme le dynamisme économique persistant de la plus grande région économique de Suisse.

Plus fort que l’an dernier

Le Tessin a connu une évolution particulièrement positive. Bien que le nombre de créations (153) ait été inférieur de 33,19 % à celui de juillet, la comparaison annuelle révèle une hausse de 18,60 %.

La Suisse centrale a également obtenu de bons résultats. Avec 577 nouvelles entreprises, elle affiche un recul de 23,47 % par rapport à juillet, mais une hausse de 10,96 % par rapport à août 2024. Avec 263 nouvelles inscriptions, Zoug a enregistré le plus grand nombre de créations de la région.

La Suisse du Nord-Ouest suit la même tendance. Avec 782 nouvelles entreprises, elle affiche une baisse de 24,59 % par rapport à juillet, mais une hausse de 7,27 % par rapport à l'année précédente.

La Suisse orientale à la traîne

La situation est différente en Suisse orientale. Avec 433 nouvelles créations, la région affiche non seulement un recul de 6,07 % par rapport à l'année précédente, mais aussi une baisse de 23,90 % par rapport au mois précédent.

Perspectives

Cette baisse en août correspond au schéma saisonnier habituel. En comparaison annuelle, on constate toutefois une hausse de 8,38 %, ce qui souligne la stabilité de la dynamique entrepreneuriale. Une légère augmentation des créations est attendue pour le mois de septembre.

Création d'entreprise en Suisse : guide complet
Créer maintenant une entreprise
Steuererklärung abgebenSteuererklärung abgebenSteuererklärung abgebenSteuererklärung abgebenSteuererklärung abgebenSteuererklärung abgeben