Comment fonctionne l'inscription au registre du commerce pour créer une entreprise ?
Un guide étape par étape pour créer une entreprise avec succès en Suisse.
Création d'entreprise. Simple. En ligne.
Toute personne dirigeant une société commerciale est obligée de s'inscrire au registre du commerce (art. 934, al. 1 CO). Toutefois, les entreprises ont également le droit de s'enregistrer si elles exercent leurs activités dans le cadre d'une société qui n'a pas besoin d'être enregistrée (art. 934, al. 2 CO).
En ce qui concerne l'enregistrement, les formes de société du Code des obligations peuvent être divisées en quatre catégories différentes :
Les entreprises suisses doivent s'enregistrer
On parle de sociétés devant être enregistrées lorsque l'inscription au registre du commerce est une condition préalable à leur existence. Ces sociétés ne naissent que lors de leur inscription au registre du commerce (effet constitutif de l'inscription, cf. entrée de blog). Cela inclut :
- L'AG/Société en commandite (643 & 764 CO)
- La GmbH (780 CO)
- La coopérative (835 CO)
- Le partenariat collectif/en commandite non commercial (553 & 595 CO)
Obligation d'enregistrement pour les entreprises suisses
Il est obligatoire d'enregistrer toutes les sociétés qui exploitent une « activité commerciale » (art. 934, al. 1 CO) mais qui sont nées en tant que société avant même leur inscription au registre du commerce (effet déclaratoire de l'inscription). Cela s'applique aux formulaires suivants :
- Société collective commerciale/société en commandite (552 et 594 CO)
- Une association qui gère une entreprise commerciale ou qui fait l'objet d'un audit (61 CC)
- Entreprises individuelles qui génèrent un chiffre d'affaires d'au moins 100 000 francs suisses en un an (36 HRegV)
- Succursales de sociétés nationales et étrangères (935 CO)
Eligibilité à l'inscription
Il peut être avantageux pour une entreprise de s'inscrire volontairement au registre du commerce. L'enregistrement donne droit, d'une part, à l'usage exclusif de la société ; d'autre part, la solvabilité peut être accrue lorsque l'entreprise fait faillite (art. 39 (LP)). Les personnes suivantes peuvent s'inscrire :
- L'association qui ne gère pas d'entreprise commerciale et qui n'est pas soumise à un audit (61 ZGB)
- Entreprises individuelles générant moins de 100 000 francs suisses en un an (36 HRegV)
Pas de droit d'enregistrement
La société simple n'est ni obligée ni habilitée à s'enregistrer.
Envisagez-vous d'enregistrer ou de modifier le registre du commerce de votre entreprise ? Avec Startups.ch Vous pouvez modifier le registre du commerce en ligne de manière efficace et rentable.
STARTUPS.CH a à cœur d'aider les nouveaux fondateurs. Notre mission est de préparer les jeunes entrepreneurs à créer leur propre entreprise, puis à la mener à bien facilement et à moindre coût.
Après un démarrage réussi, nous pouvons également prendre en charge des tâches administratives telles que la comptabilité, les états financiers annuels, les déclarations fiscales, etc., afin que les nouveaux fondateurs puissent se concentrer entièrement sur leurs activités opérationnelles.
La communication directe est importante pour nous, c'est pourquoi nous sommes toujours là pour vous avec 20 succursales en Suisse.