Que dois-je prendre en compte lorsque je commence un travail secondaire ?
Conseils et informations légales pour créer avec succès une entreprise à temps partiel en Suisse.
Création d'entreprise. Simple. En ligne.
Que faut-il prendre en compte ?
Pour les personnes qui ont un emploi permanent, il peut être avantageux de ne gérer leur entreprise que de manière secondaire dans une phase initiale. Si la phase de démarrage est un succès, le jeune entrepreneur peut alors se concentrer pleinement sur son entreprise.
Créer une entreprise à temps partiel
Afin de réduire le risque, il peut être intéressant de viser le travail indépendant partiel. Dès que l'entreprise a survécu à la phase de démarrage, l'emploi existant est abandonné et le fondateur de l'entreprise peut se consacrer exclusivement à son entreprise.
Idéalement, l'emploi existant couvre le coût de la vie. Cela réduit la dépendance à l'égard de votre propre entreprise. En cas de faillite de la start-up, les risques de faillite privée sont ainsi réduits.
L'acceptation par l'employeur est importante
L'acceptation par l'employeur est très importante pour un jeune entrepreneur pendant la phase de démarrage. Le travail indépendant ne doit pas violer le contrat de travail. La nouvelle entreprise ne doit pas concurrencer l'entreprise de l'employeur. De plus, l'employeur doit pouvoir compter sur la pleine performance de son salarié.
Pesez le pour et le contre
Si le travail indépendant est exercé en tant que activité secondaire, il est essentiel de prendre en compte les avantages et les inconvénients. Bien que cette variante permette un démarrage lent vers le travail indépendant, il reste moins de temps à consacrer à la start-up. Par conséquent, l'entreprise ne peut pas être créée aussi rapidement. La charge de travail doit également être prise en compte. Quiconque travaille en tant que salarié et crée sa propre entreprise doit investir beaucoup de temps. Cela augmente le risque de surcharge.