Quand la TVA doit-elle être réglée ?
Tout ce que vous devez savoir sur la facturation de la TVA en Suisse.
Création d'entreprise. Simple. En ligne.
Il faut préciser à l'avance si vous êtes soumis à l'obligation de TVA. Ici vous pouvez trouver plus d'informations.
Il existe des activités exonérées d'impôts (par exemple, la fourniture de services à l'étranger) et des activités exonérées de TVA (par exemple, les services médicaux ou culturels). De plus, l'obligation de TVA ne s'applique que lorsqu'un chiffre d'affaires de 100 000 francs suisses a été réalisé en Suisse. Vous devez donc vous inscrire auprès de l'Administration fédérale des impôts et demander un numéro de TVA dès votre création. Cependant, la subordination volontaire (pour un chiffre d'affaires inférieur à 100 000 francs suisses) est également possible. Si une entreprise existante développe ses activités et doit donc s'attendre à dépasser les limites, elle devient également imposable et doit faire rapport à l'AFC. Une extrapolation doit donc être réalisée au bout de trois mois. Si le chiffre d'affaires extrapolé dépasse la limite de 100 000 francs suisses, l'entreprise doit être enregistrée auprès de l'AFC. Toutefois, si la limite n'est dépassée que quelque temps après la création de la société, celle-ci doit s'enregistrer auprès de la AFC à compter du 1er janvier de l'année suivante au cours de laquelle la limite est dépassée.
Toutes les réponses à vos questions concernant la création d'une entreprise en Suisse
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, notre centre de service client est impatient d'avoir de vos nouvelles.
Combien coûte la création d'une entreprise avec Startups.ch ?
En fonction de la forme juridique choisie, de votre canton fondateur et des partenaires sélectionnés et confirmés de Startups.ch, vous pouvez même créer une entreprise gratuitement grâce à notre service de création d'entreprise. Il est préférable de calculer une offre sans engagement en ligne en quelques clics.
Combien de temps faut-il pour créer une entreprise ?
Avec STARTUPS.CH, vous pouvez non seulement vous installer facilement, mais aussi rapidement. Voici un aperçu complet de la rapidité avec laquelle vous pouvez vous installer sans et avec STARTUPS.CH. Dans tous les cas, veuillez prévoir au moins deux semaines de démarrage.
Que dois-je faire lors de la création d'une entreprise ?
Vous pouvez enregistrer l'intégralité de la fondation en ligne via notre page d'accueil ou lors d'une consultation avec l'un de nos consultants. Pour ce faire, veuillez d'abord calculer une offre gratuite et sans engagement. Vous pouvez ensuite accepter l'offre et créer votre identifiant d'utilisateur personnel. Dans une étape ultérieure, vous avez la possibilité de saisir toutes les informations de l'entreprise (nom, adresse, personnes) en ligne et de nous soumettre enfin la fondation. Un avocat de Startups.ch vous contactera par téléphone dans le délai indiqué dans le colis (en semaine) pour discuter de la création de l'entreprise.
Comment fonctionne la création d'une entreprise ?
Tout d'abord, apportez toutes les précisions nécessaires à la création de votre entreprise, du nom de l'entreprise au financement. Vous pouvez ensuite calculer l'offre pour votre start-up sur Startups.ch et nous envoyer la commande pour la start-up. Un avocat de Startups.ch vous contactera ensuite par téléphone dans le délai indiqué dans le forfait 24 heures (en semaine) pour discuter de la start-up.
Comment puis-je me préparer de manière optimale à la création d'une entreprise ?
- Rédaction d'un plan d'affaires
- Déterminer la forme juridique appropriée
- Définir le nom de l'entreprise
- Déterminer le siège de l'entreprise
- Clarifier les exigences de capital
- Déterminer la gestion
- Réservez un site
- Profitez éventuellement d'une consultation
- Assistez éventuellement à nos cours gratuits
Comment fonctionne la consultation personnelle ?
Un conseil personnalisé peut être organisé sur l'un de nos nombreux sites en Suisse. Cela prend environ une heure et est inclus dans les frais de démarrage (uniquement pour les forfaits business et premium).Si vous ne créez pas d'entreprise immédiatement, nous vous facturerons 150 CHF. En retour, vous recevrez un bon d'achat de même valeur après l'entretien, que vous pourrez ensuite déduire directement des frais de démarrage lors de la création ultérieure de votre entreprise via Startups.ch (uniquement pour les packages business et premium). L'entretien est basé sur vos questions individuelles ; aucun document spécifique ne doit être apporté.
J'aimerais devenir indépendant, que dois-je faire exactement ?
Organisez dès maintenant une consultation personnelle et sans engagement près de chez vous. Au cours de la consultation, vous serez informé en détail de la procédure exacte et des étapes à suivre concernant votre activité indépendante.Obligatoire : Pour les revenus principaux et secondaires supérieurs à 2 300 francs suisses par an, vous devez vous inscrire auprès de la caisse de compensation cantonale. Les revenus doivent être déclarés dans la déclaration d'impôt privée. À partir d'un chiffre d'affaires de plus de 100 000 francs suisses par an, l'inscription au registre du commerce et le dépôt à la TVA sont également obligatoires. Il est souvent conseillé de s'inscrire volontairement au registre du commerce et à la TVA, même avec un chiffre d'affaires annuel inférieur.
Les fondateurs doivent-ils se présenter sur place en personne ?
Non, en principe, les fondateurs n'ont pas besoin d'apparaître localement pour s'installer via Startups.ch. Chaque fondateur qui souhaite être habilité à signer dans le registre du commerce suisse doit faire certifier sa signature en personne par un notaire ou par la commune et transmettre les documents à nos employés responsables.
Comment obtenir des permis de séjour et de travail ?
Toute personne travaillant pendant son séjour en Suisse ou séjournant en Suisse pendant plus de trois mois a besoin d'un permis de séjour. La Suisse utilise un système dual pour l'admission de travailleurs étrangers. Les travailleurs des États de l'UE/AELE bénéficient de l'accord sur la libre circulation des personnes. Des travailleurs qualifiés sont admis en provenance d'autres pays. Pour demander un permis de séjour et obtenir de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez contacter directement l'office cantonal des migrations compétent.
Quand puis-je retirer les actifs de ma caisse de pension en tant que capital de démarrage ?
Cela n'est possible que lors de la mise en place d'un partenariat (raison individuelle, société en nom collectif) et si vous avez également été reconnu en tant qu'acquéreur indépendant par le fonds de compensation cantonal. De plus, le travail indépendant doit être votre principale source de revenus. En créant une Sàrl ou une SA, vous n'avez aucun droit de percevoir votre caisse de pension. En savoir plus à ce sujet ici.
Dois-je informer mon employeur de la possibilité d'exercer une activité indépendante ?
Cela dépend. Dans la plupart des cas, le consentement de l'employeur doit être obtenu sur la base du contrat de travail conclu. Il est normalement délivré à condition que l'employeur ne soit pas en concurrence avec l'emploi secondaire et que cela n'affecte pas vos propres performances. Si votre contrat de travail mentionne une obligation de notification en cas de travail secondaire, l'accord de l'employeur doit être obtenu.
Existe-t-il des réglementations concernant la nationalité des fondateurs d'entreprises ?
Non La nationalité des fondateurs de l'entreprise n'a pas d'importance. Les règles ne s'appliquent que lorsque les organes de la société sont nommés :
- AG: Au moins un conseil d'administration ou un administrateur disposant de droits de signature individuels doit résider en permanence en Suisse (la nationalité ne joue plus aucun rôle).
- ltd: Au moins un directeur général ayant des droits de signature individuels doit être domicilié en Suisse.
Que dois-je prendre en compte lors de la conversion de la forme juridique ?
Les entreprises peuvent modifier leur forme juridique conformément à la loi sur les fusions. Une raison individuelle ne peut pas être convertie directement en Sàrl ou SA, mais doit être transférée avec ses actifs et ses passifs à une nouvelle société à créer puis à liquider. Il est également important de choisir le moment optimal pour effectuer une conversion. Les prérequis et les étapes nécessaires à une conversion se trouvent dans ce qui suit : liste de contrôle.
À partir de quel moment après l'incorporation la TVA doit-elle être réglée ?
Il faut préciser à l'avance si vous êtes soumis à l'obligation de TVA. Vous pouvez trouver ici plus d'informations. Il existe des activités exonérées d'impôts (par exemple, la fourniture de services à l'étranger) et des activités exonérées de TVA (par exemple, les services médicaux ou culturels). De plus, l'obligation de TVA ne s'applique que lorsqu'un chiffre d'affaires de 100 000 francs suisses a été réalisé en Suisse. Vous devez donc vous inscrire auprès de l'Administration fédérale des impôts (AFC) et demander un numéro de TVA dès votre création. Cependant, la subordination volontaire (pour un chiffre d'affaires inférieur à 100 000 francs suisses) est également possible. Si une entreprise existante développe ses activités et doit donc s'attendre à dépasser les limites, elle devient également imposable et doit faire rapport à la FTA. Une extrapolation doit donc être réalisée au bout de trois mois. Si le chiffre d'affaires extrapolé dépasse la limite de 100 000 francs suisses, l'entreprise doit être enregistrée auprès de l'AFC. Toutefois, si la limite n'est dépassée que quelque temps après la création de la société, celle-ci doit s'enregistrer auprès de l'AFC à compter du 1er janvier de l'année suivante au cours de laquelle la limite est dépassée.
Que dois-je faire après la création de l'entreprise ?
- Faites créer votre logo et votre en-tête
- Déterminer le comptable/fiduciaire et/ou le logiciel de comptabilité
- Notification AVS
- Déclaration de TVA
- Souscrire une assurance
- Définir l'organisation de l'entreprise
- Comptes bancaires ouverts
- Configurer Internet/téléphone
- Faites concevoir votre site web
- Definer le concept publicitaire
- Suivant éventuellement d'autres cours (marketing, assurance, Google,...)
- Organisez éventuellement un terminal pour les paiements sans numéro
- Abonnez-vous éventuellement à un système de notation de crédit pour suivre les nouveaux clients
- Possibilité de transférer le fonds de pension à la nouvelle entreprise