Créer une entreprise en Suisse : choisir la bonne forme juridique

Sur la voie du travail indépendant, il est nécessaire de déterminer à un stade précoce quelle forme juridique convient le mieux à l'objectif de l'entreprise.

Création d'entreprise. Simple. En ligne.

Avant de se lancer dans le travail indépendant, il est important d'obtenir des informations complètes afin de connaître les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques.

Décision de devenir indépendant

Chaque année, près de 40 000 personnes en Suisse décident de se lancer dans la difficile aventure du travail indépendant. Beaucoup échouent au cours des cinq premières années. Mais toute personne qui existe encore après cinq ans a de bonnes chances de réussir à long terme.
Le travail indépendant présente de nombreux avantages (avoir son propre patron, réaliser le rêve de sa vie, etc.), mais des inconvénients à ne pas sous-estimer (longues heures de travail, risque élevé de cessation d'existence en tant qu'entreprise au bout de quelques années seulement, etc.) doivent également être acceptés.

Choisir la « bonne » forme juridique

Un jeune entrepreneur qui souhaite se lancer dans le travail indépendant doit réfléchir à la forme juridique la plus adaptée à son entreprise. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise forme juridique. Cependant, il est utile d'obtenir des informations et des conseils complets. Ce n'est qu'alors qu'il est possible de faire une distinction stricte entre les différentes formes de société possibles. Si ces connaissances sont disponibles, les différentes formes juridiques peuvent être comparées et les avantages et les inconvénients peuvent être évalués les uns par rapport aux autres. Il convient de prévoir suffisamment de temps pour ce processus afin qu'une autre transformation ne soit pas nécessaire peu de temps après la fondation.
Aujourd'hui, la société à responsabilité limitée (Sàrl) est la plus fréquemment choisie. Cela est probablement dû principalement au capital minimum beaucoup plus faible que celui d'une société anonyme (SA), ainsi qu'à une responsabilité limitée en cas de faillite.


Les spécialistes de Startups.ch peut vous fournir des conseils complets et vous indiquer la forme juridique qui vous convient le mieux dans chaque cas individuel. Ici Découvrez un aperçu des principales formes juridiques en Suisse.